Préparons-nous à coder ta turbine éolienne simulée avec un stockage sur batterie. Pour suivre le tutoriel de codage dans Makecode, clique sur le bouton Démarrer le codage ci-dessous.


Codage ouvert

Si tu veux essayer de coder ta turbine éolienne sans suivre de tutoriel, tu peux coder ouvertement dans l’espace de travail traditionnel Makecode en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voici une brève description de l’objectif de codage :

Objectif de codage : Utilise les LED pour indiquer le niveau de charge de la batterie de la turbine éolienne. Plus vous tournez vite, plus la charge est élevée. La turbine éolienne doit se déplacer dans le même sens que le sélecteur est tourné et utiliser la fonction du bouton du sélecteur pour s’arrêter. Lorsque la turbine éolienne ne bouge pas et ne génère donc pas d’énergie, la batterie est considérée comme « morte » et ne doit pas montrer de lumière.

Lorsque le bouton sélecteur est appuyé, le servomoteur de l’éolienne s’arrête. Le code réagit aux rotations du sélecteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (CCW) et dans le sens des aiguilles d’une montre (CW) en ajustant la vitesse du servomoteur pour qu’il corresponde à la position du sélecteur tout en modifiant la position des pixels éclairés sur l’anneau LED en fonction des mouvements du sélecteur.

L’anneau LED se compose de huit pixels qui s’allument ou s’éteignent, représentant la position actuelle de la roue. Le code maintient une boucle continue, mettant à jour l’affichage de l’anneau LED pour qu’il corresponde à la position de la roue, reflétant ainsi visuellement le contrôle de rotation des pales de la turbine éolienne grâce à l’interaction avec la roue. Combien de tours du sélecteur rotatif faut-il faire pour allumer une LED sur l’anneau ?