Préparons-nous à coder ton projet de turbine éolienne. Pour suivre le didacticiel de codage dans Makecode, clique sur le bouton Démarrer le codage ci-dessous.

Codage ouvert

Si tu veux essayer de coder ta turbine éolienne sans suivre de tutoriel, vous pouvez coder ouvertement dans l’espace de travail traditionnel Makecode en cliquant sur le lien ci-dessous.

Voici une brève description de l’objectif de codage :

Le programme informatique utilise un bouton spécial (comme ceux que vous tournez pour jouer à un jeu) pour vérifier la vitesse. Lorsque vous appuyez sur le bouton, le programme arrête de modifier la vitesse. Si vous tournez le bouton dans un sens, les lames tournent plus vite, et si vous le tournez dans l’autre sens, elles ralentissent. Le programme sait dans quelle direction se tourner parce qu’il suit une règle définie, comme une règle de jeu qui lui indique dans quelle direction aller.

Il y a deux boutons, appelons-les le bouton A et le bouton B. Le bouton A est comme le démarrage d’un chronomètre lorsque vous commencez à tourner. Le bouton B est comme arrêter la minuterie lorsque vous avez terminé.

Pour connaître la vitesse de rotation des lames, le programme analyse le temps qui s’est écoulé entre le moment où il a commencé et celui où il s’est arrêté. Ensuite, votre mirco:bit devrait afficher les millisecondes. Dans la section suivante, vous allez calculer vos TPM à l’aide d’un formulaire fourni.