Educiator notes: 

This section is designed to introduce your students to the coding concepts that they are going to use in the upcoming coding project. 

For more information on Coding Concepts refer to the On boarding course here. 

Dans le codage, il existe un outil appelé le bloc « If- Then » (Si-Alors) qui nous permet de donner des instructions spéciales aux ordinateurs. Pense-y comme si tu décidais quand utiliser ton parapluie. « S’il pleut, sorte ton parapluie. » Donc, s’il pleut très fort, tu utiliseras le parapluie, mais s’il fait beau, tu ne le feras pas. De la même manière, l’ordinateur suit la règle If –Then (Si-Alors) pour décider quoi faire. En ajoutant plus d’instructions dans cette règle, nous pouvons faire en sorte que l’ordinateur effectue toutes sortes de tâches en fonction de différentes situations.

Dans le codage, nous avons souvent besoin de nous souvenir ou de garder une trace de certaines informations. Pour faire ça, nous utilisons ce qu’on appelle une « variable ». Considérez une variable comme un type spécial de sac à dos. À l’intérieur du sac à dos, tu peux mettre différents objets, et tu peux également les sortir ou les changer. Tout comme tu peux mettre un livre dans ton sac à dos aujourd’hui et une boîte à déjeuner demain, une variable peut contenir des données différentes à différents moments. Par conséquent, une variable est comme le sac à dos de l’ordinateur, l’aidant à se souvenir et à transporter les informations que tu lui donne !

Dans le codage, nous voulons parfois qu’un ordinateur ne fasse quelque chose que lorsque nous le lui demandons. Par exemple, dans un jeu, nous pouvons vouloir qu’un personnage saute lorsque nous appuyons sur une certaine touche du clavier.

Il y a un bloc spécial dans l’encodage appelé ‘key() pressed’. Considérez-le comme un interrupteur. Lorsque vous appuyez sur la touche droite, l’interrupteur « s’allume » (ce que nous appelons « vrai »). Cela dit au jeu : « Hé ! Faites sauter le personnage maintenant ! Si vous n’appuyez pas sur la touche, l’interrupteur reste « éteint » (ce que nous appelons « faux ») et le caractère ne saute pas.

En programmation, une boucle « Forever », ou boucle infinie, exécute constamment un segment de code sans s’arrêter. Considérez-le comme une liste de lecture avec une chanson réglée pour se répéter à l’infini. Contrairement aux boucles typiques, qui s’exécutent pendant un certain nombre de fois ou jusqu’à ce qu’une condition soit remplie, une boucle « Forever » se poursuit jusqu’à ce qu’elle soit interrompue à l’extérieur. Par exemple, les serveurs Web utilisent ces boucles pour toujours écouter les requêtes entrantes des sites Web. Ils continuent à vérifier sans arrêt, s’assurant de voir chaque visite sans manquer un battement. Bien que les boucles infinies involontaires puissent causer des problèmes, lorsqu’elles sont utilisées à dessein, elles sont inestimables.